La volonté de rendre un service précieux à la population âgée du département de l’Indre est à l’origine de la création de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Rives Ardentes. En effet, la création de la résidence est une réponse à la carence d’accueil des personnes dépendantes sur le département.
Le projet de l’établissement consiste à permettre à une population particulièrement vieillissante, et donc nécessairement confrontée à une augmentation de son niveau de dépendance, de rester vivre là où elle a toujours vécu.
La spécificité de ce projet est aussi la garantie de sa réussite. En effet, le traumatisme, fortement exprimé par la population, de devoir quitter son lieu de vie habituel et sa famille, s’ajoute à celui d’être confronté aux dépendances somatiques et/ou neurodégénératives.
Idéalement située entre Châteauroux et Argenton, la résidence accueille une population urbaine, à la recherche de calme et de nature. Elle dispose de 13 pavillons en rez-de-chaussée, dans un parc arboré de 2 hectares.
La conception générale de la résidence est organisée en fonction des besoins liés aux différents niveaux de dépendance. Elle tend à faire oublier le côté hospitalier pour se rapprocher le plus possible du confort d’un hôtel.
La résidence Rives Ardentes à une capacité d’accueil de 65 lits au sein de chambres lumineuses, chaleureuses et adaptées. Ces chambres d’une superficie d’environ 20m2 (pour une chambre simple) sont toutes dotées de sanitaires, de rangements, de dispositifs d’appel malade et d’alerte du personnel. Elles sont entièrement meublées et décorées avec soin et répondent à l’ensemble des résidents accueillis : bureau, table de chevet, chaise, fauteuil confort, étagères, lit médicalisé….
La possibilité est même offerte aux résidents d’installer leurs propres meubles et objets, afin qu’ils se sentent « comme à la maison ».
Les salles de bains sont fonctionnelles et équipées d’un meuble vasque intégrant miroir et bandeau lumineux, rangements, douche de plain-pied, toilettes, sèche-serviettes, barres d’appuis et sols antidérapants.
Des salons chaleureux et des espaces conviviaux sont présents à tous les étages de le résidence : 3 salons de lecture et de jeux avec coin télévision, climatisés, ainsi qu’une salle d’animation, un salon de coiffure et une salle de restauration climatisée avec des repas élaborés sur place.
Des activités sont proposées chaque jour par l’animatrice, aidée des soignants : jeux de société, atelier mémoire, relaxation, promenade accompagnée, gymnastique douce, ateliers travaux manuels, rencontre suite à des invitations.
La résidence Rives Ardentes est également pour des investisseurs, l’opportunité de réaliser un investissement éthique et responsable.
