Archive pour avril 2010
Certains avancent l’argument que la retraite doit être plus élevée pour les fonctionnaires. La raison invoquée est qu’ils n’ont pas de complémentaire retraite. En résumé, un fonctionnaire cotise toute sa vie 7,85% pour toucher une pension égale à 75% de son salaire le plus élevé – hors primes -. Un doux rêve pour les salariés du régime général qui cotisent 11% et d’avantage pour leur régime complémentaire. Et cela sans aucune garantie de la pension qui au final leur sera reversée ! Hormis bien sûr que le montant de cette dernière ne cessera de baisser.
Élaboré en 1945, on sait maintenant depuis 30 ans que le système de retraite actuel est voué à mourir. A l’époque de sa création, l’espérance de vie était bien inférieure à aujourd’hui et on prenait sa retraite à 65 ans.
La réforme de 1982 a incité les gens à partir à 60 ans et ainsi laisser la place aux jeunes, mais ça n’a pas fonctionné comme voulu. En 1993, la réforme suivante a produit des effets bénéfiques et à permis le ralentissement des dépenses, mais elle concernait uniquement le régime général, c’est-à-dire environ 40% de l’ensemble des régimes.
Une nouvelle résidence médicalisée ultra-moderne verra le jour au printemps 2011 à Loisy-sur-Marne. Un projet qui aura nécessité un investissement de 7 millions d’euros et s’étendra sur pas moins de 15.000 m². Une décision qui n’est pas le fruit du hasard puisqu’elle repose sur le constat des élus locaux et sur le schéma gérontologique, qui met en évidence une pénurie de places et un pic de demandes non satisfaites en 2009.
L’établissement contiendra 112 chambres individuelles, réparties en 8 unités de vie de 14 chambres, dont une partie seront réservées au pensionnaires atteints de la maladie d’Alzheimer.